AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909    AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909

PAS DE COPIE CHEZ NOUS NO COPY we sell only original period posters. ON LINEN , LINEN BACKED IN OUR OWN STUDIO. Envoi en rouleau sécurisé assuré pour la valeur. We send in secured roll insured for the value.

Le lundi 2 Aôut était en 1909. Il est écrit sur l'affiche. FOIRE et CONCOURS de CHIEN.
Président d'honneur M Rey Maire. Chiens de Bergers & de luxe. S'adresser à M DENILLE. ENVOI EN ROULEAU ASSURé RECOMMANDé. Ou remise en main propre aux voisins...
Pour la sauvegarde de vos affiches. (exemples photos de notre travail et devis sur demande). La tour d'Arles à Caussade. Communauté de communes du Quercy caussadais.
Géolocalisation sur la carte : France. Voir sur la carte administrative de Tarn-et-Garonne. Voir sur la carte topographique de Tarn-et-Garonne. Voir la carte administrative de France.

Caussade est une commune française. De l'arrondissement de Montauban. Caussade, ancienne ville du Quercy. Blanc ou Bas-Quercy, située dans les coteaux du Quercy, est surnommée « la cité du chapeau.

», en raison de la grande tradition chapelière. En particulier, le chapeau de paille, le fameux canotier.

Confectionné à Caussade connaît un apogée commercial à la fin du. Les Caussadais et les Caussadaises. Commune située dans le Quercy. La commune forme avec sa voisine Monteils. L'unité urbaine de Caussade.
La commune est traversée par la Lère. En deux kilomètres, la mutation de paysage géologique est bouleversante aux yeux du géomorphologue averti. Quittant le causse de Limognes et son prolongement occidental et méridional sous forme de bas plateau jurassique. Une descente s'effectue par l'ancien golfe oligocène. De pour arriver à l'ancienne plaine alluviale quaternaire de l'Aveyron.
Celle-ci se réunit à celle du Tarn. Pauvres et secs a laissé place à de riantes vallée vertes et fruitières, comme on en trouve communément dans le Val de Garonne. La différence s'explique par le sol et le socle géologique. Sont perméables, à l'exception notable des fonds de dolines. De décomposition, de dépôt sidérolithique ou phosphoreux.

Les précipitations annuellement parfois supérieures à 850. D'eau n'alimentent après infiltration sur le plateau que les vallées. Voies de communication et transports. La commune prend son nom de l'occitan.

Caussada , équivalent du français « chaussée » l'un et l'autre issus d'un bas latin (via) calciata , désignant une route formée de pierres bien tassées, de calciare , « fouler pour tasser » et connu en toponymie dans le sens de « grande route », « route aménagée ». On appelle « caussade » une chaussée, un chemin, une rue. « Caussade » signifierait une route ou bien un endroit de ruelles, de chemins pavés, entrelacés, bref un lieu d'habitat aggloméré.

Sont nombreuses autour de Caussade. En particulier, à La Bénéchie, des vases, médailles, bronzes, des monnaies d'or et deniers d'argent. Frappés en particulier à l'époque de Titus.
Des fuseaux en bois attestant l'activité textile lainière ont été mis au jour au fond de réseau de puits autrefois comblé vers 1710. Pourtant, la plupart des dépôts de matière céramique. Ne peut être associée à la période gallo-romaine. L'observation montre qu'ils datent de la fin de l'époque médiévale ou surtout de l'époque moderne. Ces vestiges de fours ou ces reliquats de dépôts de leurs productions, sous forme de briques et de tuiles, sont situés près des lieux habités, fermes ou villages.
Méridional constitue déjà un monde à part au sortir des défrichements du. Le prodigieux essor de la bastide de Mons Albanus ou Mont Alban, permet à la ville neuve de Montauban.
De rayonner sur le plat pays où convergent les rivières Tarn et Aveyron vers le fleuve Garonne. Au détriment de la vieille abbaye de Moissac. L'austère cahorsin Jacques Duèze, pape sous le nom de Jean XXII. Scelle cette domination en créant l'évêché de Montauban en 1317. À la suite du démembrement du comté de Rodez en 1486, Caussade devient le chef-lieu fortifié d'une baronnie. Le dernier comte de Rodez, Charles d'Armagnac. A constitué en faveur de son fils bâtard Pierre cette seigneurie englobant La Française, Molière, Montalbat et Sainte Livrade. En 1562, la baronnie échoit au cardinal Georges d'Armagnac. Elle est en représailles saccagée par le huguenot Duras.

Georges d'Armagnac la vend en 1583 à Jacques de Villeneuve, prieur de la Daurade à Toulouse. Le neveu du prieur la revend au duc de Sully. Le fils du duc la cède en gage à la famille Alliès qui la conserve jusquà la Révolution. Plan de Caussade, gravure par le Sieur TASSIN. Géographe ordinaire de sa Majesté.

L'évêché de Montauban légitime l'espace public qui s'émancipe encore plus vigoureusement avec la généralité française de Montauban, sous l'appellation administrative de Bas-Quercy, en 1635. Caussade dépend de l'élection et de l'intendance de Montauban et du parlement de Toulouse. Contrastant avec le lent effacement du Haut-Quercy, les deux derniers siècle de l'Ancien régime attestent l'apogée économique de ce pays méridional intelligent et prospère, par une agriculture diversifiée, une viticulture et arboriculture raffinée et une dynamique industrielle remarquable, impulsée par le textile et la minoterie. Dans l'orbite de Montauban, la capitale des Réformés du Sud-Ouest. Assiégée, la petite place forte calviniste.
Se rend aux troupes de Louis XIII. Pendant la première campagne de 1621.
L'attraction bordelaise commence à toucher les vallées du Quercy blanc. La polyculture ancienne, çà et là complétée par des cultures tinctoriales et textiles, cède sa place.
Les cultures industrielles régressent dès 1830, mis à part le tabac. Après 1850, les cultures fruitières et maraîchères caractérisent les bons pays de la Garonne. Jusqu'en 1900, le transport ferroviaire incite des terroirs à la production et l'exportation lointaine de tomates, petits pois, haricots, oignons, asperges et choux-fleurs, voire artichauts et melons en quelques contrées. Après les crises de la vigne, touchées par le phylloxera. Entre 1880 et 1900, les cultures fruitières prennent un essor, en particulier prune, cerises et raisins de table. Les mutations économiques de la France industrielle après 1850 ont dramatiquement accru les émigrations vers les pays attractifs, soit les grandes villes de vallées, soit les contrées au nord, causant un exode rural aggravé par le prélèvement des guerres mondiales. Caussade, plus favorisée que les hauteurs des causses et recueillant un apport local en complément, n'en a pas moins échappé à une chute démographique. L'industrie du chapeau de paille. Est d'abord née d'une idée d'industrie artisanale, employant les pailloles , tressées par les gardeuses de brebis des causses comme chapeau de paille. Rassemblées à Caussade et à Septfonds, les pailloles y sont cousues et servent à la confection de chapeaux. En 1860, les services du chemin de fer font naître l'industrie chapelière, puisqu'ils transbordent facilement sur le quai de la gare les lourdes machines modernes. Bientôt la paille locale est insuffisante, elle est importée d'Italie ou sous forme de paille de riz d'Extrême-Orient.
Bénéficiant de l'arrivée du chemin de fer, Caussade attractive reprend un léger essor démographique. Le recensement impérial publié le 10 janvier 1867 dévoile une population communale de 4 208 habitants, dont plus de la moitié, soit 2 495 se regroupe dans l'agglomération caussadaise.
Mais la stagnation démographique laisse la place à une lente régression. Au tournant des années 1880, la jolie petite ville du Midi au milieu d'une belle et fertile plaine, appréciée dans les guides de tourisme, est à 22 kilomètres au nord-est de Montauban par la voie ferrée. Cette petite ville chef-lieu de canton qui conserve des maisons du. Est bien bâtie autour de larges boulevards provenant des anciennes fortifications et, largement étendue par ses faubourgs, dépasse encore 4 000 habitants. Des fabriques de chapeaux de paille, d'étamines et de cadis animent son cur de la vieille ville, alors qu'à son voisinage ou dans ses environs, un nombre considérable de four à chaux. Le comice agricole valorise les productions agricoles, fruitières et des élevages du canton. Une station d'étalons confirme l'antique qualité des fourrages de la plaine.

Outre la toile commune, le commerce jadis florissant de grains, de farine, de safran. Et de volailles se maintient. La mode chapelière subit les aléas de la mode et aussi les crises. Mais les chapelleries sont encore actives en 1930, elles emploient d'autres matières, le feutre. La confection prend ainsi le relais.

Caussade compte 3 630 habitants. Par la route, le bourg est à 24 kilomètres de Montauban. Il est desservi par le chemin de fer. Les activités par ordre d'importance sont l'électromécanique, les chapelleries.

La gare de Caussade sert à l'exportation des phosphates de chaux. Les gisements des cantons de Caylus, Caussade et Saint-Antonin sont exploités depuis 1870 par une société industrielle, la Compagnie des Phosphates du Midi. Ces masses compactes de phosphorites. Blanchâtres, pâles ou grisâtres ou colorées en jaune ou rouge, assez semblables à de la calamite. Sont aussi broyées et employées comme engrais localement.
Caussade est également le siège social de grands groupes internationaux tels que Caussade Semences (création et mise sur le en marché de la génétique pour les grandes cultures et les productions fourragères) et APEM (interfaces homme-machine). Le clocher de l'église fait lobjet dun classement au titre des monuments historiques. Par la liste de 1840. L'église de Caussade, avec sa nef unique et son chevet à pan coupé, est caractéristique du gothique méridional.
Polygonal de type toulousain rappelle aussi l'entrée en pays aquitain de molasse et de briques d'argiles. La tour d'Arles fait lobjet dun classement au titre des monuments historiques. Buste symbolisant la République copie de celui réalisé par Jean-Antoine Injalbert. Fondu pendant la Seconde Guerre mondiale. Siècle fait lobjet dun classement au titre des monuments historiques.

Une maison 39 rue de la République fait lobjet dune inscription au titre des monuments historiques. La grange de la ferme de Labombardière fait lobjet dune inscription au titre des monuments historiques. Personnalités liées à la commune. (1924 -) : Député-maire de Caussade - vice-président de l'Assemblée nationale.

Est : D'azur à une maison d'argent accostée à dextre d'une fleur de lis de même, et à senestre d'une chausse aussi d'argent. Elles sont héritées de la baronnie de Caussade.
L'item "AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909" est en vente depuis le mardi 18 décembre 2018. Il est dans la catégorie "Collections\Calendriers, tickets, affiches\Affiches pub\ anciennes". Le vendeur est "buybuyzoe" et est localisé à/en Atelier Affiche Moulin port Salomon DAMIATTE. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Epoque: Rétro (1900-1979)
  • Dimensions: 196 x 97 cm
  • Impression: Couleur
  • Thème: Transport

AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909    AFFICHE ANCIENNE ORIGINALE LITHO CAUSSADE 82 FOIRE concours CHIEN 2 aôut 1909